Lassociation de la nuit des Musées lausannois : un engagement collectif des musées au service de la culture
Constituée le 4 juillet à Lausanne, lAssociation de la nuit des Musées lausannois a pour objectif premier dorganiser et de promouvoir lévénement, dont cest cette année la seconde édition. En tant que telle l'association poursuit une étroite collaboration avec Trivial Mass Production, mandaté par la Ville de Lausanne pour organiser les trois premières éditions.
Pourquoi une association ? Au-delà de laspect purement technique qui définit lassociation comme un «outil» administratif efficace permettant dalléger certaines procédures, voire de les favoriser (la recherche de partenaires et de sponsors notamment), il sagit également pour les musées de sengager activement envers le public : aller à la rencontre de lamateur comme du professionnel, attirer le connaisseur aussi bien que le néophyte. Dans cette perspective, la convivialité joue un rôle essentiel. Le musée nest plus ce temple où la culture sobserve dans un silence quasiment religieux, mais bien un lieu de partage et déchange, qui invite à la découverte.
Mettre « en réseau » les musées lausannois, cest jouer la proximité entre les institutions elles-mêmes et le public, cest établir un lien commun entre des espaces pourtant très divers. La nuit des Musées est un périple, une promenade et un trajet dans la richesse et la diversité des musées de la ville.
LAssociation de la nuit des Musées lausannois a fait appel, dans sa constitution, aux différentes instituions et aux milieux intéressés et concernés par la culture. Elle se compose à ce jour de :
- Stéphanie Bédat, historienne dart (représentant la Ville de Lausanne), présidente
- Laurent Bonnard, journaliste à la Radio suisse romande (représentant des médias)
- Flavia Cocchi, graphiste (spécialiste en communication visuelle)
- Sophie Donche-Gay, adjointe du Service des affaires culturelles de lEtat de Vaud (représentant lEtat de Vaud)
- Claude Farine, adjoint du Service de la culture de la Ville de Lausanne (représentant la Ville de Lausanne), trésorier
- Laurent Flutsch, conservateur du Musée romain (représentant les musées communaux)
- Caroline Nicod, conservatrice au Musée cantonal des beaux-arts (représentant les musées cantonaux), secrétaire
- Francesco Panese, conservateur de la Fondation Verdan (représentant les musées privés).
|