ANIMATIONS
Une Nuit quantique...
en collaboration avec l'EPFL, l'Université de Neuchâtel et l'Université de Genève
C'est dans le monde de l'infiniment petit que les phénomènes quantiques se révèlent aux yeux des physiciens. Ce monde est celui des électrons, protons, photons et autres particules moins connues. Ces particules sont si petites que même le meilleur des microscopes optiques ne peut imaginer les voir. Les règles régissant ce monde sont toutes différentes de celles qui ont cours dans notre quotidien avec pour résultat des phénomènes tout à fait surprenants qui heurtent notre logique.
L'Espace des Inventions a choisi de consacrer sa Nuit des Musées 2003 à ce monde méconnu, offrant ainsi aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, l'occasion d'apprivoiser la trop souvent effrayante physique quantique dans une ambiance conviviale et ludique.
En permanence: manipulations quantiques: quelques expériences simples et surprenantes pour découvrir le monde étonnant de l'infiniment petit (dès 7 ans). A découvrir: les dominos quantiques de l'institut d'électronique quantique de l'EPFL, l'éthylomètre de l'institut de physique de l'université de Neuchâtel et l'observation impossible de l'Espace des Inventions.
15h00: Conférence-spectacle Pain, Science & Chocolat
C'est comment l'infiniment petit? par Valerio Scarani assisté de Matthieu Legré
Valerio Scarani est docteur en physique de l'EPFL et travaille actuellement comme chercheur théoricien dans le Groupe de Physique Appliquée de l'université de Genève. Il a fait paraître récemment Initiation à la physique quantique aux Editions Vuibert.
Matthieu Legré est doctorant dans le Groupe de Physique Appliquée de l'université de Genève.
La matière est composée de petits grains appelés atomes. Ces petits grains ont des comportements plutôt étranges... Mais il est difficile de s'en rendre compte tellement ils sont petits. Heureusement pour les physiciens, la lumière a le même comportement que les atomes et la lumière, ça se voit bien. D'ailleurs, saviez-vous que lumière se comporte bizarrement? Non? Alors, venez-le voir! Ah, j'allais oublier: c'est bizarre, mais c'est utile: on peut par exemple envoyer des messages secrets qu'aucun espion ne pourra lire sans se faire remarquer!
Photo: (teleportation1.jpg) Une expérience permettant l'étude de l'infiniment petit (GAP-UniGe
16h30-19h30: Atelier Club des petits Inventeurs
Construction de mobiles atomiques (dès 7 ans)
A cheval entre équilibre et nuit quantique, l'Espace des Inventions propose aux enfants de construire des mobiles en utilisant l'idée qu'ils se font d'un atome. Un animateur les accompagnera dans cette démarche à la fois scientifique et artistique. Ils auront à leur disposition du matériel de récupération, du matériel de bricolage et tous les outils nécessaires à la réalisation de leur oeuvre. Imagination, ingéniosité, curiosité et sens pratique seront mis à l'épreuve.
20h00: Conférence-spectacle Cacahuètes, Science & Pinot noir
Comment fonctionne l'infiniment petit par Valerio Scarani assisté de Matthieu Legré
Après une présentation jeune public à 15h00, Valerio et Matthieu reparlent de l'infiniment petit en adaptant leur conférence-spectacle à un public adulte (mais non initié). Si vous avez déjà entendu le mot quantique et qu'il n'a jamais résonné pour vous avec autre chose que le mot magique, cette conférence-spectacle est pour vous. On vous y présentera en termes simples quelques unes des propriétés étranges qui régissent le monde de l'infiniment petit ainsi que quelques applications prometteuses telles que la cryptographie quantique.
Après la conférence, un apéritif est offert par l'Espace des Inventions au cours duquel Valerio Scarani dédicacera son livre Initiation à la physique quantique.
|