EXPOSITIONS
De l'émigration à l'immigration : vivre entre deux mondes 1803-2003.
Dans l'histoire du canton de Vaud et de la Suisse, une sorte de miroir apparaît au milieu de deux siècles de flux migratoires, témoins des bouleversements socio-économiques qu'a connu le pays entre 1803 et 2003. Ce sont deux saisissantes réalités historiques, l'émigration et l'immigration, qu'offre à voir l'exposition Vivre entre deux mondes: la première vit, au 19e siècle, 500'000 Vaudois et Confédérés (sur une population d'environ 3 millions d'individus) partir pour l'étranger, fuyant la misère et la famine. Le 20e siècle est en revanche celui de l'afflux des travailleurs étrangers et des réfugiés en Suisse, pays pauvre devenu terre de refuge et de prospérité.
Mis en valeur par la scénographie de Sylvie Kleiber et le graphisme de Werner Jeker, documents visuels et sonores se succèdent au long d'un parcours chargé d'émotion. Les formes elliptiques de la mise en scène, les spirales successives, servent admirablement l'idée de continuité et de résonance historique. Lus par des comédiens, les récits du passé ? extraits de lettres et de journaux intimes ? trouvent leur écho dans les témoignages enregistrés du présent, enrichis des portraits photographiques réalisés par Erling Mandelmann.
Prête-moi ta plume!
Le Musée historique de Lausanne présente la collection d'objets d'écriture du graphiste Philippe Aquoise. Séduisante par sa diversité, elle rassemble des instruments d'usage quotidien, exposés aux côtés d'objets et de portraits choisis dans les collections du musée. Les pièces du MHL évoquent le temps de la plume d'oie, tandis que la collection privée se concentre, elle, sur le règne de la plume métallique, tout en abordant celui du stylographe, puis du stylo à bille.
L'itinéraire qui mène de la plume d'oie au stylo touche aussi bien à la technique qu'à l'esthétique, non sans une pointe de nostalgie. Qui a oublié ses efforts plus ou moins laborieux pour discipliner crayon, plume ou stylo lorsqu'il apprenait à écrire ? C'est un domaine riche et chargé de souvenirs que l'exposition Prête-moi ta plume! invite petits et grands à découvrir.
|